Objet: Communiqué

 ThéâtredelaCité // CP / avril 2024
 
Centre Dramatique National
Toulouse Occitanie
 
COMMUNIQUÉ / Vendredi 26 avril 2024

Très cher public,
Chères et chers artistes et partenaires,

Vendredi 19 avril, nous avons appris de manière brutale que le Conseil départemental de la Haute-Garonne diminuait sa subvention au ThéâtredelaCité de 80%, soit 190.000 euros de moins pour 2024. Il a également annoncé qu’il ne pourrait pas garantir son accompagnement à partir de 2025. Ce désengagement représenterait une perte cumulée de près d’un million d’euros d’ici 2027, fin du mandat de direction au ThéâtredelaCité.

Cette décision unilatérale, que nous ne pouvons que regretter, est un couperet dans notre élan et notre projet, alors que Madame Rachida Dati – ministre de la Culture vient de renouveler le contrat de Galin Stoev jusqu’en 2027 en accord avec les partenaires publics.

Lors du comité de suivi (instance de dialogue et d’évaluation des missions du CDN réunissant les quatre tutelles publiques) que nous avons organisé en urgence ce mercredi 24 avril, nous avons constaté avec désarroi que cette annonce était ferme et définitive. Pourtant, à aucun moment, le bilan du CDN n’a fait l’objet de débat tant ses actions sont unanimement félicitées et reconnues. Pendant cette réunion d’urgence, nous aurions dû débattre d’enjeux de politique culturelle, de vitalité de territoire et de service public. Or, les arguments du département pour justifier la coupe de sa subvention n’ont été que conjoncturels et comptables.

L’échéance, sans aucune anticipation, que nous ne pouvons lire que comme une sanction, nous met devant un fait accompli sans accompagnement. À l’heure où la totalité de la saison 2024-2025 est validée, nous devons prendre avec impuissance et désolation des arbitrages négatifs sur le fonctionnement du théâtre, nos missions (création, programmation), notre grille tarifaire, nos partenariats et surtout, sur l’emploi et l’activité artistiques et techniques, qui deviennent de fait les victimes collatérales de cet abandon.

Cette affaire est inquiétante de la part d’un des principaux départements. Nous alertons sur les conséquences, immédiates et à plus long terme, de ce sabotage d’une des maisons de création les plus importantes et structurantes de la filière culturelle en région Occitanie, dans un écosystème de la culture déjà abîmé depuis la pandémie et l’inflation.

Nous vous affirmons ici que nous, direction et équipe du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, restons mobilisés, engagés et vigilants pour agir et ouvrir la culture pour toutes et tous.

Bien à vous,

Galin Stoev – artiste-directeur
Stéphane Gil – codirecteur

ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Artiste-directeur Galin Stoev

1 rue Pierre Baudis – BP 50919
31000 Toulouse Cedex 6
05 34 45 05 05
theatre-cite.com

Facebook, Instagram, YouTube, Calaméo, LinkedIn

Licences spectacle L-R-21-63, L-R-21-64, L-R-21-65

  
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.



ADHÉSIONS 2024 :
Les adhésions à l'association Occitanie en scène sont ouvertes pour l'année 2024. Pour participer activement à nos travaux, n'hésitez pas à adhérer au sein de l'un des collèges ouverts à votre participation : plus de renseignements ici.

RESPONSABILITÉ LÉGALE :
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l’intention exclusive de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d’en avertir immédiatement l’expéditeur·rice. Toute utilisation, modification, reproduction ou diffusion d’un e-mail ainsi que la divulgation de son contenu à des tiers sont interdites.
La transmission de données par e-mail ne peut être garantie comme un moyen sûr et infaillible, étant donné que les informations peuvent être interceptées, corrompues, détruites, perdues, arriver tardivement ou de manière incomplète ou encore contenir des virus. Occitanie en scène décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommage résultant de l’utilisation des e-mails, quelle qu’elle soit la nature.
Toute position ou opinion exprimée dans un e-mail est celle de l’auteur·rice et ne représente pas nécessairement les positions ou les opinions d'Occitanie en scène. Par conséquent, les e-mails ne constituent pas un engagement d'Occitanie en scène sauf s’ils contiennent une déclaration explicite du contraire par un·e représentant·e agréé·e.